© 2019 - Sébastien Lacroix

METAMORPHOSIS HARMONIC :: 2014-X 

sound structure

 

Projet concept WIP / non réalisé 

Installation monumentale 

Projet retenu pour la nuit blanche de Paris 2015 

 

Projet en collaboration avec Alexandre del Torchio

 

Métamorphosis Harmonic est une installation immersive, sonore et lumineuse. On appréhende l’œuvre dans la pénombre.  

Elle est constituée d’un imposant volume (masse) de sable noir sur lequel git des pépites brillantes de cristal taillé. Au dessus se trouve un dispositif lumineux interactif constitué de trois ensembles de sphères lumineuses qui s’illumine et varie en fonction de donnée sismique prise sur le lieu d’exposition. (Capteur géosismique).

L’éclairage se coupe soudainement et à intervalles réguliers pendant sept secondes plongeant le spectateur dans l’obscurité et le silence.

Seules les tentures phosphorescentes situées de part et d’autre de l’installation diffuseront, au moment de l’extinction de l’éclairage, une pâle lueur semblable à une étrange luminescence souterraine accentuant l’aspect fantastique du lieu et du dispositif.

Des sonorités amples évoquent les profondeurs de la Terre, les mouvements géologiques profonds eux aussi fruit d’une interprétation des données sismiques.

Les vibrations géo-sismiques, témoignage de l’activité souterraine, diffusées dans l’exposition, créent un paysage sonore onirique et intrigant.

Métamorphosis Harmonic est une métaphore entropique du lent processus de transformation du matériau géologique auquel elle fait référence ; la reconstitution d’une force qui s’opère dans les entrailles de la Terre, un mécanisme de création qui nous échappe.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now