© 2019 - Sébastien Lacroix

LA CHAMBRE DES MATIERES :: 2013-X

 

Projet WIP

 

Centre Inra Champenoux

 

Son investigation constitue ce que j’intitule : L’Expérience du Lieu.

 

J’aborde la photographie comme un moyen de documenter le réel, souvent rataché à un territoire et à ses occupants. En cela, ma photographie semble se rapprocher d’un style documentaire.

Ce qui m’intéresse à travers cette démarche, c’est la possibilité de jouer du réel en utilisant des codes qui s’apparentent à la réalité. L’approche scientifique froide et neutre donne l’illusion d’une fidélité au réel, une authentification de fait.

L’approche documentaire m’intéresse surtout parce qu’elle me permet d’effacer le photographe en tant que tel et d’instaurer une méthode de prise de vue la plus neutre et la plus objective possible : prise de vue sur trépied, rigueur dans le cadre, point de vue neutre, focale sans déformation, lumière douce. La photographie devient un document, un témoignage qui s’inscrit dans l’histoire et qui crée une relation au réel particulière.

La photographie documentaire permet également de redistribuer les cartes du réel en proposant une relecture des stéréotypes et des codes du récits. L’absence, le vide, des moments suspendus créent des tensions narratives.

La science est ici pointée dans son cocon originel et devient un instant fascinante et inquiétante à la fois.

Un espace où se créer tout les possible pour l’avenir de la planète.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now