© 2019 - Sébastien Lacroix

 

 

contact@sebastienlacroix.net

Tel: +33 (0)681 189 982

  • Facebook Basic Black

Sébastien Lacroix est artiste visuel. 

Après des études scientifiques et cinématographiques,

Influencé par l’architecture et la science fiction, il oriente son travail, dans un premier temps, vers la photographie et la vidéo et élabore des fictions dystopiques (Aire Coniférik 2006), (Parall7le 2008). Il construit également des projets "art&science" sous forme d’installations en partenariat avec le centre de recherche INRA et le Vent des Forêts (ICIMU 2007), (Aire Cellulaire 2010).

Il s’intéresse à la question de décors comme oeuvre (qui l’amène à concevoir des structures in-situ "connectées") où il collabore avec l’artiste Alexandre Del Torchio et développe des problématiques sonores (Bi-antenna 2009), (Metamorphosis harmonique 2012).

Son travail aujourd’hui est à la croisée de plusieurs champs : il aborde la notion d’archives scientifiques (La chambre des matières 2013) et militaires (Landing Zone 2015) qu’il documente en inscrivant des mécanismes ou phénomène de "distorsion du réel" comme autant de techniques de détournement ou d’emprunt au documentaire.

Il questionne notamment la notion d’effacement et d’obsolescence et reconsidère la civilisation à l’échelle géologique et cosmologique (Anatopie 2015), (Chroniques Géologiques 2017), réflexion qu’il regroupe dans un texte "la science en apparence". Une bourse de recherche lui a été attribuée en 2017 pour rendre compte des zones terrestres invisibles qu’il interprète sous la forme d’une installation (sol/sous-sol 2018-2019). Un travail photographique art et science autour des instituts d’études cosmologiques (CosmosPark 2019-2020) et en développement ainsi que l’élaboration, avec l’artiste Sandy Avignon d’un film Présence Exotique qui questionne nos croyances et l’idée d’essaimage.

 

Il a par ailleurs enseigné la photographie en école d’art. Il a crée la structure de diffusion et de création Punctum Remotum, et le LEEV (Labo d’Étude et d’Expérimentation d’art Visuel) avec l’artiste Jean-Yves Camus.

 

Il vit et travail en France à proximité de Genève et de Metz.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now