Punctum Remotum

Punctum Remotum est une association loi 1901 créée en 2014 à Cluses par des artistes (Sébastien Lacroix, Sandy Avignon,..) avec pour objectif principal de promouvoir l’art contemporain sur son territoire tout en donnant une visibilité aux artistes membres de l’association et de son réseau.

Punctum Remotum définie ses moyens d’actions par :

La production d'oeuvres artistiques (résidences d’artistes, recherches et créations, éditions, aide

logistique, recherche de financement, mécénat..), une programmation exigeante de la création actuelle (manifestations, installations, expositions,...), la diffusion et la communication (films, catalogue, revues, internet...), ainsi que la formation et la médiation (rencontres professionnelles, conférences public, conseil, stages, workshops…).

 

Punctum Remotum se veut multidisciplinaire et n’exclut pas les réalisations qui se situent dans d’autres domaines que les arts plastiques (musique, danse, théâtre, cinéma, littérature..). Dans la même logique elle favorise les échanges et les regards croisés avec des domaines comme l’architecture, la science ou l’industrie.

Punctum Remotum ne possède pas de lieu d’exposition, c’est pourquoi sa programmation est de fait hors les murs.

L’intérêt pour la transversalité des domaines, le contexte du territoire, ses ressources internes (Artistes, enseignants, ingénieurs..) définissent son principal objectif, à savoir une connexion art et science (au sens large du terme). Notre volonté est d’investir le milieu de l’entreprise de la vallée de l’Arve en invitant l’art contemporain dans ses locaux. A la fois par de la diffusion mais également par de la création en proposant des résidences d’artistes en échos à l’innovation.

 

De manière générale nous souhaitons que Punctum Remotum engage ses actions directement vers un public qui n’a pas (ou peu) l’occasion de se déplacer vers des structures culturelles.

Ainsi Punctum Remotum développe des partenariats avec des structures locales tels que des établissements scolaires, des associations culturelles, des municipalités, afin de pouvoir toucher tous les publics.

 

L’association propose également des workshops menés par des artistes membres et mets en place des projets afin de bénéficier des dispositifs tels que les chemins de la culture et Eurêka.

Jean-Philippe Junier, président de Punctum Remotum

 

Bureau

Caroline Lacroix - Président

Estelle de Malmazet - Trésorière

                                     - Secrétaire

Artistes Membres / collaborateur ponctuel

Sandy Avignon

Vincent Colonna

Jean-Yves Camus

Rémi Dal Negro

Alexandre Del Torchio

Virginie Duberos

Edwige Géminel

Beat Lippert

Sarah Maurette 

Julien Adrien Lacroix

Sébastien Lacroix - Directeur Artistique

Johanna Perret

Emilie Salquèbre

© 2014-2019  punctum.remotum

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now